TGV au Maroc

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Ligne Tanger - Casa du TGV au Maroc

Une ligne de train à grande vitesse Tanger – Casablanca, une première étape stratégique pour le projet

Consistance des travaux du TGV au Maroc

  • Réalisation d’une nouvelle ligne en double voie dédiée au TGV d’environ 200 km avec une vitesse d’exploitation de 320 km/h ;
  • Acquisition des équipements ferroviaires (Voie, caténaire, signalisation et télécommunications) ;
  • Adaptation et amélioration des lignes classiques à l’entrée de Tanger et Kenitra ;
  • Construction des bases travaux à Tnine Sidi El Yamani et Kenitra et leur raccordement à la ligne classique et à la nouvelle ligne ;
  • Construction d’un atelier pour l’entretien des rames à Tanger Moghogha ;
  • Acquisition des rames à grande vitesse (TGV).
  • Préparation de la mise en service : Exploitation, maintenance de l’infrastructure et du matériel roulant

Les chiffres clés du chantier du TGV au Maroc

  • 1 800 hectares de terrains à acquérir
  • Environ 1 ouvrage d’art au kilomètre
  • 254 ouvrages courants (Ponts-rail et ponts-route, hydrauliques)
  • 10 Viaducs (longueur totale de 10 km)
  • 60 millions de mètres cubes de déblais et remblais
  • Une déclivité maximale de 35‰ et un devers maximal de 180 mm/m
  • 2 millions de tonnes de ballast
  • 50 000 tonnes de rails
  • 700 000 traverses
  • 100 appareils de voie
  • 400 Km de caténaire 25 KV

Tracé de la ligne du TGV au Maroc