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Les projets

L’ONCF fait de l’investissement l’un des leviers de taille pour marquer un saut qualitatif porteur d’un rôle prépondérant à jouer par le rail pour accompagner efficacement l’ambitieux chantier de développement durable engagé dans notre pays. C’est ainsi que conformément à sa vision stratégique orientée « Client », l’Office a continué la réalisation des grands projets inscrits dans son ambitieux programme de développement.

Le triplement de la voie entre casablanca et kenitra, plus de robustesse et de capacité

Lancé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu Le Glorifie, en septembre 2012, ce projet consiste en la mise à niveau de l’axe le plus sollicité du réseau ferré national. Il enregistre à fin 2016 un taux d’avancement global de 90 % et les travaux concernent la robustesse de la ligne, le renforcement de sa sécurité et sa sûreté ainsi que la construction d’une 3e voie.

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Le doublement complet de la ligne Casablanca-Marrakech, des gains en capacité et temps de parcours

Rappelons que la réalisation de ce projet, dont le coût global s’élève à 2,6 milliards de dirhams, a été programmée en deux phases :

  • La 1re phase, dont le coup d’envoi a été donné en novembre 2012 par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu Le Glorifie, a été achevée en décembre 2013. D’un coût de 600 millions de dirhams, elle consiste au renouvellement de 80 km de voie et 140 km de caténaire, le doublement de la voie sur 34 km et la construction d’une gare fret à Sidi-Ghanem ;

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La région de Fès/Meknès se dote de son propre Port Sec

Jouissant d’un emplacement stratégique le nouveau Terminal à conteneurs Fès Bensouda joue le rôle d’un hub de réception, de manutention, de stockage et de distribution des conteneurs (Import/Export) pour la région Fès/Meknès.

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Le nouveau Port Sec de Marrakech, une offre logistique intégrée

A l’instar de la plateforme logistique CASA MITA lancée en 2008, Un nouveau port sec est désormais opérationnel pour les opérateurs économiques de la région de Marrakech.
Grâce aux différentes prestations logistiques proposées aux clients, le Port Sec Marrakech Sidi Ghanem joue le rôle d’un hub de réception, manutention, stockage et distribution des conteneurs en provenance et à destination des ports de Casablanca et Tanger Med.

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Desserte ferroviaire Tanger-port Tanger Méditerranée:
une nouvelle connexion ferroviaire stratégique pour le territoire

C’est désormais une réalité : La nouvelle ligne ferroviaire assurant la connexion du port de Tanger Méditerranée au réseau ferré national, d’un investissement de près de 3,2 milliards de dh, a été inauguré par sa Majesté Le ROI Mohammed VI, que DIEU le glorifie, le 17 Juin 2009.

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Les plates-formes logistiques

Pour une palette d’offres logistiques plus compétitives

Les modes de déplacement ont connu des mutations significatives convergeant vers la présentation d’une offre intégrée de transport depuis la réception de la marchandise jusqu’à sa livraison aux clients. C’est là toute l’importance de la fonction logistique qui connaît actuellement un véritable essor, pour se muer en une fonction stratégique.

Voulant coller aux nouvelles donnes du marché du transport fret et se positionner dans celui des conteneurs entre les ports et les villes (cas du nouveau port de Tanger-Med pour lequel l’ONCF envisage de capter entre 30 et 35% du trafic conteneurs), l’Office s’est lancé dans un important programme de développement qui consiste en:

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