Ignorer les liens de navigationENTREPRISE > Nos projets > Les services



Les services

Pour voyager au juste prix

S’appuyant sur les résultats d’une étude de marché approfondie (potentiel de la demande de transport accessible au rail, répartition modale, habitudes de voyages et critères de choix des clients …), l’ONCF a décidé de faire évoluer son système de billetterie.

Inspiré du concept du « Yield Management », le nouveau système permettra de moduler les prix en fonction de plusieurs paramètres liés aux conditions du voyage : haute ou basse saison, longueur du trajet, occupation du train emprunté, réservation des places à l’avance …

L’objectif étant d’améliorer le confort Voyageurs en lissant trafic, tout en ajustant l’offre à la demande en offrant des tarifs adaptés aux capacités de paiement des différents segments de marché (les jeunes, les seniors, les familles, les administrations, les groupes, les abonnés, les conventionnés, …).


Réserver et acheter plus facilement

Réserver

La réservation est la garantie pour le client de voyager assis. Elle permet aussi à l’ONCF de dimensionner ses trains à l’avance en fonction du volume de la demande.

Obligatoire en 1ère classe depuis 2002, et fort du succès rencontré, l’ONCF entend la généraliser incessamment à la 2ème classe.

Pour réserver plus facilement, le site web ONCF proposera une nouvelle rubrique « Réservation en Ligne ».

Acheter

Pour vous permettre d’obtenir rapidement votre billet, l’ONCF installera des « Distributeurs Automatiques de Billets » dans les grandes gares du réseau.

Bilingues, simples et rapides, ces nouveaux supports de vente peuvent émettre toutes sortes de billets : 1ère ou 2ème classe, tarif normal ou réduit, coupon de réservation ...

Ils accepteront les pièces de monnaie, les billets de banques et les cartes de crédit.

Pour acheter plus facilement, le site web ONCF proposera bientôt une nouvelle rubrique « Achat en Ligne ».


Un meilleur service dans et autour des gares

L’une de nos devises est la suivante : « Pas d’économie pour votre confort et votre sécurité ».

Pour votre confort

Les gares de l’ONCF se modernisent selon un concept d’espaces multiservices bien intégrés dans leur environnement :

  • Urbanisation et architecture : emplacement et orientation du bâtiment, respect du cachet architectural de la ville, fluidité des circulations routières autour de la gare …
  • Dimensionnement et aménagement des espaces : prévision des volumes du trafic, gestion des flux des voyageurs en partance, à l’arrivée ou en attente, voies de dépose et aires de stationnement, espaces verts …
  • Gestion et valorisation du patrimoine : restauration, commerces divers, bureaux administratifs, activités d’animation des lieux …
  • Les équipements se multiplient et se modernisent : bientôt le wifi pour consulter les horaires, sa messagerie en attendant son train …

Dans le train, les voyageurs peuvent recevoir une aide rapide et efficace grâce à l’introduction d’un nouveau terminal portable (PDA) destiné aux agents commerciaux trains (contrôleurs).

Ce nouvel outil offre une série de possibilités : information horaire et tarifaire, émission billets, contrôle des titres de transport par lecture code à barre, téléphonie mobile …).

Pour votre sécurité

En complément des mesures sécuritaires en vigueur (présence permanente des éléments de la police ferroviaire, société de gardiennage …), l’ONCF généralise les dispositifs de surveillance, d’enregistrement des événements et d’alerte par l’installation des caméras de vidéo dans la majorité des gares du réseau.