Ignorer les liens de navigationENTREPRISE > ATOUTS DU RAIL



ATOUTS DU RAIL

L'économie d'espace

Le chemin de fer occupe au maximum pour une double voie seulement une bande de 14m de largeur (débit maximum de 15.700 voyageurs/heure/sens). Quant à la construction d'une autoroute 2 x 2 voies, elle nécessite au minimum une bande de 40m de largeur (débit maximum de 3.600 voyageurs/heure/Km), ce qui ne manque pas d'avoir des effets négatifs sur les milieux ruraux en portant, entre autres, des atteintes aux zones cultivées ou terrains agricoles.​​​


Economie d’énergie

De par l’utilisation de l’énergie électrique, le mode ferroviaire comparé aux autres moyens de transport est le plus économe en matière de consommation de l’énergie.


​​

Sauvegarde de l’environnement

L'adaptabilité du train à utiliser l'énergie électrique fait de lui le moyen de transport le moins polluant. En effet, des études ont montré que le chemin de fer n'induit pratiquement aucune pollution atmosphérique, alors que la route émet des substances polluantes plus nocives.

Lire la suite ​​


A l'heure actuelle, face aux conséquences désastreuses, des atteintes que l'espèce humaine porte à l'environnement, une prise de conscience de plus en plus généralisée au niveau de la planète peut être fort heureusement constatée. En effet, la menace pour l'équilibre de la nature est préjudiciable à la vie sur cette planète. Elle constitue alors un motif d'inquiétude, non seulement dans les milieux politiques et scientifiques, mais aussi pour des cercles religieux de toute obédience, où l'on considère que ce problème représente une atteinte à la création et un manque de solidarité au sein de l'humanité.
C'est pourquoi, la protection de l'environnement occupe, désormais, une place de taille dans la mise en place des stratégies de développement futur, et des initiatives sont, dores et déjà, prises en vue de défendre le droit inaliénable à un environnement préservé.
Bien entendu, parmi les nuisances les plus graves portées à l'environnement figurent celles engendrées par le transport notamment routier. De sa part, le mode ferroviaire est affiché comme étant le moyen le plus respectueux de l'environnement.
Ainsi, le rail fait valoir ses qualités intrinsèques notamment en tant que mode de transport le plus économe pour la collectivité en matière de consommation d'énergie et le mode qui porte des atteintes minimales, pour ne pas dire inexistantes, à l'environnement. Ces points forts sont en réalité liés principalement à :
  • La sécurité ;
  • L'économie de l'espace ;
  • L’économie d'énergie;
  • La sauvegarde de l’environnement.


La sécurité

Les progrès techniques connus en installations de sécurité ont fait du chemin de fer le mode le moins sensible aux défaillances humaines et aux intempéries. Ainsi le chemin de fer n'a donné lieu à aucun accident ferroviaire mortel, si ce n'est quelques collisions au niveau de certains passages à niveau, et qui sont dues en totalité au non respect par les usagers du code de la route.​