Ignorer les liens de navigationENTREPRISE > Politique managériale > Qualité et Environnement



Qualité et Environnement

Politique Qualité

Le baromètre qualité : c’est vous qui le dîtes

Deux fois par an, un bureau indépendant étudie le niveau de la qualité à l’ONCF sous tous ses aspects et établit un baromètre sur la base des réponses des clients.

Cet outil de mesure périodique de la satisfaction s’appuie sur des questions récurrentes, une méthodologie constante et permet ainsi de dégager les grandes tendances d’opinion par item de qualité : accueil, information, propreté, ponctualité, disponibilité des places, restauration …

Pour chaque item, la valeur de la mesure enregistrée détermine le niveau de l’effort à fournir par l’ONCF pour assurer la qualité requise : 

Lire la suite


Environnement

L'adaptabilité du train à utiliser l'énergie électrique fait de lui le moyen de transport le moins polluant. En effet, le chemin de fer n'induit pratiquement aucune pollution atmosphérique, alors que la route émet des substances polluantes bien nocives.

Encouragé par les différentes initiatives entreprises en matière de préservation de l’environnement et voulant mettre en exergue cet atout indéniable dont jouisse le système ferroviaire par comparaison aux autres modes de transport, l’Office s’est lancé en 2008 dans une étude structurante en vue de disposer d’un schéma directeur de management de l’environnement.

Ainsi, le stade de diagnostic a été effectué sur la base d’une démarche spécifique, axés sur des investigations documentaires, des entretiens avec les collaborateurs concernés et l’organisation de plusieurs ateliers de travail par thématique. Il est prévu que cette étude soit bouclée en 2009, tout en définissant le schéma global pour évoluer vers un système intégré : Qualité / Environnement/ Sécurité et Responsabilité sociale et se certifier 14000.

Au-delà de cet aspect intrinsèque du mode ferroviaire, l’ONCF s’implique davantage dans la protection de l’environnement à travers plusieurs actions de soutien et de sponsoring d’associations œuvrant dans ce domaine.