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Ressources Humaines

Passionnés de leur métier, sensibles à la culture client et spontanément engagés, les « Femmes et Hommes » du rail constituent le vrai capital de l’ONCF.

Vendeur au guichet, contrôleur de route, conducteur de train, chef de sécurité, aiguilleur, technicien de maintenance, agent de police ferroviaire…, ils sont 8126 cheminots à travailler chaque jour pour servir près de 26.5 millions de voyageurs et assurer le transport de 30 millions de tonnes par an.


L’ONCF recrute

Travailler pour l’ONCF, c’est travailler pour une entreprise innovante et en développement constant qui peut se targuer de répondre aux exigences de sa clientèle et de devancer ses concurrents.

Avec les nombreux projets en perspective et la croissance continue du trafic, nous avons grand besoin de renfort. C’est pourquoi nous sommes à la recherche de personnes dynamiques, créatives et motivées prêtes à rejoindre notre équipe.

L’ONCF offre une grande variété d’opportunités professionnelles : Marketing et Commercial, Génie Civil Ponts et Chaussées, Génie Civil Bâtiment, Génie Electrique Système de Communication et Réseaux, Génie Informatique …


Notre politique Ressources Humaines

Pour donner à l’ensemble des cheminots une visibilité en termes de droits et de responsabilité, d’évolution de carrière et de rémunération, notre politique de gestion des Ressources Humaines repose sur les principes :

  • Classification du personnel : Un Référentiel de métiers et de fonctions permet de définir pour chaque collaborateur la mission qui lui est dévolue, les attributions y afférentes et les possibilités d’évolution de carrière en fonction des besoins de l’entreprise.
  • Rémunération du personnel : Elle repose sur les principes de l’équité, de la compétitivité et de la motivation. En plus des éléments fixes du salaire, elle comprend une rétribution annuelle variable basée sur la performance et l’atteinte des objectifs individuels et collectifs et sur les résultats de l’entreprise.
  • Evaluation du personnel : Basée sur une promotion annuelle, elle s’appuie sur l’appréciation formalisée et objective des compétences et des performances de chacun selon des critères définis et chiffrés.
  • Management par objectif (MPO) : Il s’agit d’une nouvelle culture managériale qui vise à responsabiliser chaque collaborateur sur des objectifs à atteindre pendant une durée préalablement déterminée,
  • Gestion prévisionnelle des RH : Elle est fondée sur un système de pilotage par anticipation en matière d’effectif et d’évolution des emplois et des compétences,
  • Politique de formation : Elle permet de développer les compétences et d’accompagner les changements technologiques et organisationnels de l’entreprise,
  • Politique sociale : Elle est axée sur l’amélioration du niveau social des collaborateurs en termes d’accès à la propriété, d’activités culturelles et de loisirs.

Des métiers à découvrir ou à redécouvrir

Conducteur de train

Rigueur, vigilance et sang froid sont les principales qualités des 750 conducteurs de trains à travers le Maroc.

Au-delà de la conduite, la priorité du conducteur est la sécurité des voyageurs. L’autorisation de prendre le manche ne lui est délivrée que s’il maitrise tous les aspects théoriques et pratiques du métier : réglementation ferroviaire, signalisation sur la voie et à bord, connaissances techniques de sa machine …
En cas de dysfonctionnement, il doit réagir vite et bien pour limiter les conséquences en assurant lui-même les premiers dépannages de son train.

Contrôleur

Ils sont près de 250 contrôleurs à accompagner chaque jour les voyageurs sur le réseau national.

La 1ère mission du contrôleur est d’assurer la sécurité des personnes et de son train (vérifications d’usage avant le départ, accessibilité, disponibilité des équipements de sécurité, état des portes …),

Sa deuxième fonction est de veiller à la qualité du voyage et du service à bord (information et orientation des voyageurs, respect des règles de vie à bord, assistance en cas d’incident …),

Il a enfin la charge de sauvegarder les recettes de l’ONCF en vérifiant les titres de transport et en régularisant la situation des voyageurs sans billets.

Agent de maintenance

Zéro panne, zéro défaut, les agents de maintenance veillent à ce que l'ensemble du matériel moteur, équipements et installations fonctionne parfaitement. Electricité, mécanique, électrotechnique, télécom …, ils ont leur place partout.

Détecter les problèmes avant qu'ils ne se produisent : toute la difficulté du travail des agents de maintenance se résume à cette simple phrase.

Pour effectuer la maintenance préventive ou curative, les agents de maintenance exercent fréquemment leur activité en équipe et en horaires décalés, de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés.

Régulateur

Homme de l’ombre, le permanent voyageurs est un acteur clé de la gestion du trafic ferroviaire au quotidien.

Depuis le poste de commandement (PC), il supervise en temps réel la circulation des trains, intervient en cas d’imprévu ou de perturbation pour trouver les solutions les mieux adaptées pour acheminer le plus rapidement possible les voyageurs jusqu’à leur destination : changement d’itinéraire d’un train, arrêts supplémentaires, suppression totale ou partielle du parcours d’un train, appel à un train de secours …

Il doit également toujours veiller au confort et à la sécurité des voyageurs. Ainsi, si le retard devient important, il peut demander la mise en place d’un dispositif de prise en charge en faisant appel à un moyen de substitution (autocars, taxis), en offrant un coffret-collation …


Notre formation

La formation à l'ONCF fait partie de la culture et du management de l'Entreprise

A ce titre, l’ONCF favorise la formation et le développement des compétences de ses collaborateurs en les appuyant par la possibilité de suivre des formations universitaires.


Nos valeurs

5 valeurs constituent la charte de réussite du projet d’Entreprise ONCF 2010 :

  • La Sécurité :Respect des normes et règles de la sécurité des circulations ferroviaires, en vue de préserver les personnes et les biens, pour instaurer un climat de confiance interne et externe notamment vis-à-vis de nos clients,
  • L’Excellence : Recherche en permanence de l’amélioration continue des performances en vue de dépasser les objectifs arrêtés,
  • La Rigueur : Favoriser les comportements professionnels conformément aux règlements, procédures et discipline du travail et aux engagements,
  • La Transparence : Communication libre, naturelle, directe en vue de créer un climat de confiance et de compréhension, vis-à-vis des clients externes et internes de l’entreprise,
  • L’Engagement : Adhésion et l’implication de l’ensemble des collaborateurs pour la réalisation des objectifs tracés avec le souci majeur de satisfaction des clients,